La symmastia congénitale ou acquise est une pathologie située au niveau de la poitrine. Cette dernière touche un grand nombre de femmes. Cela dit, il est à noter, que grâce à la chirurgie esthétique, beaucoup de patientes ont pu traiter cette irrégularité physique. Quelle opération esthétique peut-on subir pour traiter une symmastia congénitale ou acquise ?
Qu’est-ce que la symmastia ?
La symmastia congénitale est une anomalie très rare. Cette dernière est généralement provoquée par une prolifération aberrante du développement du tissu mammaire entraînant ainsi la toile intermammaire traversant la ligne médiane sternale. Quant à la symmastia acquise, cette dernière est une imperfection très recourue. Elle résulte d’un problème iatrogène de la surdissection d’une poche ou encore suite à une chirurgie mammaire par implants.
Quelles sont les causes de la symmastia ?
Les causes de la symmastia iatrogène peuvent être multiples :
- La pose d’un implant mammaire très volumineux par rapport au volume originel de la poitrine, ou trop larges par rapport à la taille du buste, est l’une des causes principales de symmastia. Une chirurgie mammaire réparatrice peut aussi causer une symmastia.
- Des prothèses mammaires mal positionnées peuvent aussi donner suite à une liaison entre les seins. Cela provoque alors l’apparition d’une symmastia.
- Il existe des symmastias qui apparaissent d’une façon inexplicable. Leurs causes ne sont donc pas élucidées.
La symmastia est-elle fréquente ?
Selon l’Office of Rare Diseases (ORD) du National Institutes of Health (NIH), cette pathologie est considérée comme étant une maladie très rare. Cependant, comme le taux des chirurgies mammaires non réussies est croissant, plusieurs patientes de nos jours sont victimes d’une symmastia.
Comment corriger une symmastia ?
Dans la plupart des cas, une symmastia est causée suite à une opération de chirurgie mammaire “non-réussie”. En effet, pour corriger cette pathologie, il faut faire appel à la chirurgie réparatrice. Cependant, il est à noter que le traitement d’une symmastia congénitale est plus complexe que celui d’une symmastia acquise. Car cette dernière n’est pas causée par un problème de structure des tissus des seins. Le traitement de cette anomalie réside dans le fait de fixer les tissus superficiels aux tissus positionnés au plus profond, comme le principe d’une mammoplastie par réduction.
La récupération à la suite d’une symmastia ?
Toutes les interventions de chirurgie plastique, esthétique ou fonctionnelle nécessitent de suivre les prescriptions du médecin. En effet, les recommandations du médecin aident le patient à éviter toutes sortes de complications postopératoires. Il est donc à noter qu’une fois la patiente a subi une chirurgie réparatrice pour traiter une symmastia, elle doit être consciente de sa part de responsabilité. Toute au long de la période de récupération, la personne opérée doit porter un conformateur sternal afin de protéger la poitrine Il est donc interdit de porter un soutien-gorge non approprié.
Quelle est la meilleure façon pour prévenir une sympathie ?
Le nombre des patientes victimes d’une chirurgie esthétique ratée ne cesse pas de s’accroître. En effet, il est à rappeler que la meilleure façon pour prévenir une symmastia réside dans le fait de bien choisir son médecin. Il faut toujours opter pour un praticien sérieux et qualifié. Comme la chirurgie esthétique est devenu un phénomène très fréquent, certains praticiens offrent des services low cost. Il faut donc bien prendre son temps et s’adresser à un spécialiste.