Il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie fermée et la rhinoplastie ouverte. Le choix de la technique dépend de plusieurs facteurs, comme la nature du défaut à corriger, du type de peau recouvrant le nez, ou encore des préférences du chirurgien et du patient.
Si vous envisagez une opération pour vous refaire le nez, il est important de connaître la différence entre ces deux techniques de remodelage du nez. Vous saurez alors laquelle des deux correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs esthétiques.
Avantages et indications de la rhinoplastie ouverte
La rhinoplastie ouverte implique une courte incision horizontale au niveau de la columelle (la base des narines). Les tissus mous du nez sont ensuite séparés des structures sous-jacentes, afin que le chirurgien puisse facilement accéder au cartilage et à l’os pour resculpter le nez.
Cette technique est généralement réservée aux cas compliqués, car elle permet au chirurgien de mieux visualiser la structure interne du nez. De ce fait, la rhinoplastie ouverte est souvent la voie d’abord préférée des chirurgiens plastiques, car elle permet une meilleure maîtrise du geste chirurgical, et donc un meilleur résultat.
Si vous envisagez une rhinoplastie secondaire, la technique ouverte sera recommandée, car la structure originale du nez a déjà été modifiée. L’approche ouverte est également privilégiée en cas de déviation nasale importante.
Cependant, avec une rhinoplastie ouverte, le risque d’œdème postopératoire est plus élevé. Cette technique laisse également une courte cicatrice entre les narines, mais celle-là est quasiment imperceptible, et s’estompe au fil du temps.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie fermée et dans quels cas y recourir ?
Lors d’une rhinoplastie fermée, le chirurgien pratique une incision dissimulée à l’intérieur des narines.
Cette méthode est souvent recommandée pour les corrections légères du nez. Comme elle ne nécessite pas d’incision externe, la rhinoplastie par voie fermée ne laisse aucune cicatrice visible. De plus, cette technique de remodelage du nez est plus rapide à réaliser, et entraîne moins de gonflement postopératoire. C’est pourquoi la plupart des patients préfèrent y recourir.
Toutefois, la rhinoplastie par voie fermée est plus difficile à réaliser, car le chirurgien est contraint de remodeler « à l’aveugle » le cartilage et l’os du nez.
Quoi qu’il en soit, le chirurgien esthétique décidera de la technique de rhinoplastie à adopter à l’issue d’un examen complet du nez, et après concertation avec le patient.