Redrapage de la poitrine par fils tenseurs

Ces derniers temps, la recherche de procédures mini-invasives pour la correction esthétique et reconstructive des seins s’est accrue, avec pour conséquence une augmentation de la pratique des chirurgies telles que le lipofilling avec des autogreffes de graisse et le bioresurfacing avec des fils de suspension, l’une des méthodes les plus novatrices du moment pour le redrapage de la poitrine.

Cette dernière permet notamment de stimuler la production de collagène tout en soulevant les tissus en insérant des fils extrêmement fins et légèrement élastiques sous la peau et sur les fascias musculaires.

Ces fils peuvent être résorbables ou permanents, et les résorbables peuvent être biorésorptifs ou suspensifs : les principales différences sont liées au fait que les résorbables peuvent être comparés à des produits de comblement, ils sont donc faciles à appliquer et ont une durée temporaire, tandis que les permanents nécessitent une anesthésie locale ou une sédation et durent jusqu’à plusieurs années.

En fonction de la zone à traiter, des caractéristiques physiques du patient et des résultats souhaités, le praticien évalue le type de fils le plus approprié.

Les fils s’attachent aux tissus pour leur donner un effet de soutien, et si ceux-ci sont trop détendus, il faut recourir à l’insertion de fils permanents qui s’ancrent à des structures sous-cutanées très fortes et robustes, comme les aponévroses supramusculaires, ce qui permet d’obtenir un point de force considérable apte à tirer et à soutenir les tissus dans le temps.

Ces tractions stimulent la production de collagène par les tissus eux-mêmes, ce qui consolide encore davantage la thérapie.

À la lumière de ces nouvelles techniques, il est aujourd’hui possible, par des interventions mini-invasives, d’insérer des fils, non résorbables mais compatibles avec notre organisme, pour soutenir le sein après le lipofilling afin d’obtenir un résultat optimal de redrapage comme les implants mammaires, mais sans chirurgie.

Toutefois, il reste clair que si la patiente présente une ptose telle qu’une opération de mastopexie est nécessaire, ce sera l’indication de la solution du problème et non les autres méthodes mentionnées ci-dessus.

Si la personne n’a besoin que d’un redrapage de la poitrine des fils de suspension seront insérés sans, bien entendu, recourir au lipofilling, c’est-à-dire au remplissage avec sa propre graisse.

Redrapage de la poitrine par Round Block

Le redrapage de la poitrine par bloc rond peut également être réalisé à l’aide de fils de suspension élastiques, ce qui permet de soulever et de compacter le sein (ainsi que la prothèse mammaire). L’intervention diffère du lifting mammaire avec fils et vise à positionner le sein plus haut, à le compacter en rassemblant et en repositionnant les masses graisseuses, et à l’amincir ; avec cette intervention, qui dure environ une heure, il est également possible de réduire le diamètre de l’aréole du sein lorsqu’elle est trop grande.

Le dessin préopératoire est fondamental et doit être réalisé avec le plus grand soin, car c’est de lui que dépend le résultat de toute l’opération

Une ligne est tracée autour de l’aréole mammaire sur toute sa circonférence, puis à environ 7 centimètres du mamelon ou à environ 4 centimètres du bord de l’aréole, des points sont marqués pour former une deuxième circonférence plus large qui représente le trajet du premier fil.

Le deuxième fil est celui qui est inséré le long de la circonférence de l’aréole mammaire. Le premier fil compacte et projette le sein (conisation).

Le deuxième fil réduit le diamètre de l’aréole mammaire et conicalise le mamelon.

Le troisième fil est celui qui passe le plus près de la paroi thoracique et aplatit le sein à la paroi, redéfinissant une nouvelle base et un nouveau support.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.