La greffe de cheveux est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à prélever des follicules pileux dans une zone spécifique de la tête, puis à les implanter dans la zone concernée.
La perte de cheveux est causée dans la majorité des cas par une alopécie androgénétique. Cette condition médicale se caractérise par une réduction de la durée de la période de croissance des cheveux appelée Anagen.
Cela signifie que les cheveux ne poussent que pendant une courte période et tombent ensuite. Il en résulte une miniaturisation progressive du follicule, et les cheveux deviennent flous, puis disparaissent complètement. Ce mécanisme, causé par une sensibilité excessive du follicule à une hormone appelée dihydrotestostérone, ne se produit pas sur l’ensemble de la tête, mais uniquement sur la zone s’étendant de la ligne des cheveux à la ligne frontale. La zone autour de la tête, qui est utilisée comme « donneur », est exempte de ce type de problème.
Les cheveux de cette zone sont insensibles à l’influence négative des androgènes. Ils sont donc plus solides et ont un diamètre normalement plus grand. Ces poils, même lorsqu’ils sont déplacés de la zone donneuse à la zone receveuse, sont résistants à l’action de la dihydrotestostérone. La conséquence finale est que les cheveux transplantés, qui commenceront à repousser après un certain temps, sont destinés à ne jamais tomber.
Les cheveux transplantés sont permanents
Les cheveux transplantés par greffe capillaire sont considérés comme permanents. Comme ils ne sont soumis à aucun mécanisme de dégénérescence folliculaire, les follicules transplantés auront une croissance forte et vigoureuse.
Évidemment, tous les cheveux, y compris ceux de la zone donneuse, sont soumis à d’autres problèmes qui peuvent entraîner la perte de cheveux. Par exemple, il est connu que certaines thérapies/médicaments peuvent provoquer une perte de cheveux.
L’application d’un régime alimentaire extrêmement pauvre en vitamines peut être la cause de la perte de follicules. Un traumatisme physique ou psychologique peut également être à l’origine de la perte de cheveux. Lorsque les cheveux tombent pour ces raisons, une repousse spontanée est presque toujours observée quelques mois après que la cause ait cessé d’être présente.