Quel que soit votre âge, votre sexe ou votre milieu social, la rhinoplastie est une intervention de chirurgie plastique du visage très prisée. Mais quel est l’âge idéal pour faire une rhinoplastie ?
Nous examinons l’âge idéal pour se refaire le nez, ainsi que les différences de récupération et de risques pour les procédures de rhinoplastie à différents âges.
La tranche d’âge idéale pour une rhinoplastie
Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour subir une rhinoplastie, on considère que l’âge idéal se situe entre 18 et 40 ans. À cet âge, vous avez atteint la maturité physique et mentale nécessaire pour être un bon candidat à la rhinoplastie, et votre peau conserve on élasticité. Cette élasticité facilite les changements et la récupération tout en minimisant le risque de complications.
Bien que cette tranche d’âge soit idéale, les personnes plus âgées ou plus jeunes peuvent souvent être d’excellents candidats pour cette intervention. Le chirurgien doit simplement tenir compte de considérations supplémentaires.
À quel âge peut-on se faire opérer du nez ?
Le principal facteur limitant chez les jeunes qui envisagent une rhinoplastie n’est pas l’âge, mais plutôt le fait de s’assurer que le nez a atteint sa complète croissance. Les meilleurs résultats après rhinoplastie sont obtenus avec un nez entièrement formé. La plupart des chirurgiens ne sont pas disposés à opérer un nez qui a atteint moins de 90 % de sa croissance adulte.
Les filles ont tendance à se développer un peu plus rapidement que les garçons, elles peuvent donc se faire opérer le nez plus tôt que les garçons. Ainsi, la recommandation typique est d’attendre qu’une fille ait 15-16 ans pour une rhinoplastie.
Pour les garçons, la recommandation typique est de 17-18 ans. L’âge exact, quel que soit le sexe, varie toujours d’un individu à un autre.
La formation du nez n’est pas le seul élément à prendre en compte pour une rhinoplastie chez les jeunes. Il est également important de tenir compte de la maturité de l’individu. Est-elle émotionnellement équipée pour faire face à un changement cosmétique important ?
Peut-on être trop vieux pour une rhinoplastie ?
La plupart des patients âgés de plus de 40 ans envisagent de subir une rhinoplastie depuis des années. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas attendu trop longtemps.
Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour cette intervention, mais vous devez comprendre que l’approche et les résultats peuvent être affectés. Une chose à prendre en compte est que le temps de récupération est généralement plus long pour les patients plus âgés. Les incisions ne guérissent pas aussi rapidement, le gonflement est plus lent à diminuer et la peau ne se raffermit plus comme avant.
Tous ces facteurs influencent non seulement votre rétablissement, mais aussi vos résultats. Il est important de rechercher un chirurgien ayant de l’expérience dans le traitement de la peau vieillissante.
En outre, le risque d’anesthésie augmente avec l’âge. Notre corps peut, avec le temps, nous exposer à davantage de risques liées à l’anesthésie. Pour certains, cela peut être le facteur limitant qui les empêche de se faire opérer. Pour la plupart, il s’agit simplement de prendre des précautions supplémentaires.
Faites votre rhinoplastie avec Medespoir en remplissant le formulaire ci-dessous