La liposuccion est l’une des interventions les plus populaires de la chirurgie esthétique, tant pour les hommes que pour les femmes. La liposuccion en Tunisie ou lipoaspiration consiste, comme le terme lui-même l’indique, à aspirer les cellules graisseuses, c’est-à-dire la graisse du tissu sous-cutané.
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui sert donc à modeler le corps et non à perdre du poids (comme beaucoup peuvent le penser à tort). Il est évident que la perte de poids après une opération de liposuccion sera une conséquence inévitable, mais il s’agit d’une perte minime de 1 à 7 kilos qui ne peut donc pas être considérée comme un amaigrissement.
La liposuccion que vous allez réaliser en Tunisie doit être considérée comme une opération de sculpture de la silhouette, car en éliminant la graisse dans certaines zones, nous pouvons donner au corps la bonne forme et le modeler dans son ensemble.
La liposuccion peut sembler assez simple et banale, techniquement parlant, mais la difficulté de cette chirurgie réside dans son résultat, dans le fait de savoir identifier le bon plan d’aspiration et la bonne quantité de graisse à aspirer, afin de ne pas encourir de résultats embarrassants et esthétiquement inacceptables.
La quasi-totalité de l’opération est réalisée sous anesthésie locale avec sédation. Dans certains cas seulement, il sera nécessaire de recourir à une anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation.
Qui est le candidat idéal pour la liposuccion ?
Le candidat idéal pour la chirurgie de liposuccion est celui qui veut éliminer une adiposité localisée, très fréquente par exemple chez les femmes sont les culottes de cheval, fondamentalement l’adiposité sur les cuisses extérieures, très difficile à éliminer même avec des régimes alimentaires et une activité sportive.
D’autre part, il y a des demandes qui sont dictées par le besoin d’une plus grande définition, très souvent, ce sont les hommes qui demandent des abdominaux définis, dans ce cas nous parlerons de liposculpture, puisque le chirurgien éliminera toujours la graisse, mais renforcera aussi le muscle. Encore une fois, l’objectif de la liposuccion n’est pas l’amincissement, mais le remodelage.
Quel est le prix de la liposuccion en Tunisie ?
Le coût de la liposuccion est très variable car, comme vous pouvez l’imaginer, les zones peuvent être limitées à une zone bien définie ou s’étendre à l’ensemble du corps. Le prix de la liposuccion en Tunisie peut donc être estimé après une évaluation précise lors d’une visite chez le chirurgien.
Le tarif de l’opération dépend de différents facteurs, parmi lesquels il ne faut pas négliger les coûts du personnel médical, de l’anesthésiste et des installations médicales. L’autre variable fondamentale pour les prix de la liposuccion est la zone d’intervention et sa taille, dont découle également la durée de l’opération.
Toutefois, le cout de la lipoaspiration en Tunisie reste largement abordable, surtout avec les services supplémentaires proposés par l’agence Medespoir.
Faites votre chirurgie esthétique avec Medespoir en remplissant ce formulaire en ligne.
Quelles sont les zones qui peuvent être traitées ?
La liposuccion est indiquée pour réduire l’épaisseur de la graisse sous-cutanée, et peut donc être utilisée dans toutes les zones du corps où il existe une épaisseur excessive due à une masse graisseuse. On peut affirmer que les zones les plus intéressées par ce type de traitement sont le ventre et les cuisses.
Liposuccion ventre
La liposuccion du ventre en Tunisie est certainement la plus demandée, tant chez les sujets qui ont un excès de graisse qu’ils ne parviennent pas à éliminer, que chez ceux qui veulent définir les muscles et obtenir ainsi le fameux « six pack ».
Liposuccion hanches
La liposuccion des hanches est très souvent combinée à la liposuccion de l’abdomen, ou dans certains cas, limitée à ces zones. Très souvent, même chez les hommes, les zones de la hanche sont très difficiles à traiter par le seul régime alimentaire et l’exercice physique, et nécessitent donc une intervention chirurgicale. La liposuccion des poignées d’amour est donc pratiquée aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Liposuccion cuisses
Une autre zone d’intérêt est constituée par les cuisses, principalement chez les femmes. La liposuccion des cuisses est très populaire pour éliminer l’excès de graisse sur la partie externe des cuisses. La culotte de cheval est en fait très difficile et parfois impossible à éliminer, même avec les régimes les plus stricts et l’activité physique.
Liposuccion jambes
La liposuccion des jambes vise à remodeler l’apparence de l’ensemble de la jambe, en commençant par la cuisse (intérieure et extérieure), puis en passant à la liposuccion des genoux et des chevilles.
Liposuccion fesses
Dans le cadre de la liposuccion des cuisses, le remodelage des fesses est également très demandé, ce qui s’effectue en remodelant toute la zone d’intérêt qui les entoure : il faut donc envisager la liposuccion des hanches, la liposuccion du dos et la liposuccion des cuisses internes et externes.
Dans ce dernier cas, si le patient le souhaite, en plus de remodeler et d’amincir les parties entourant les fesses, il est possible d’augmenter ces dernières en insérant de la graisse prélevée dans ces zones dans les fesses elles-mêmes, afin d’en augmenter le volume. Cette dernière technique est appelée liposuccion avec lipofilling des fesses.
Liposuccion bras
Une autre zone d’intérêt sont les bras, qui sont particulièrement sollicités en présence d’un relâchement du tonus cutané, ainsi que d’un excès d’épaisseur sous-cutanée.
Liposuccion visage
Une liposuccion visage, principalement dans la zone située sous la mâchoire, peut être effectuée pour affiner la zone située sous la mâchoire et sous la mâchoire afin de mettre en valeur les traits. La liposuccion faciale est souvent associée à un remodelage du visage au moyen de procédures de bichectomie et de lipofilling.
Zones et coûts d’une opération de liposuccion en Tunisie :
- Abdomen antérieur : Sur devis
- Abdomen complet (avant et hanches) : Sur devis
- Cuisses externes (culotte de cheval) : Sur devis
- Cuisses externes et internes : Sur devis
- Genoux et chevilles : Sur devis
- Bras : Sur devis
- Dos (région lombaire) : Sur devis
- Ventre complet + dos : Sur devis
- Double menton : Sur devis
- Ventre complet + dos + cuisses externes et internes : Sur devis
Comment se passe l’opération de liposuccion ?
Pour réaliser une opération de liposuccion, il faut faire un premier bilan avec le chirurgien et procéder à des examens préopératoires. Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec sédation, en présence d’un anesthésiste, et vous pouvez rentrer chez vous le jour même.
Bien entendu, des contrôles seront effectués à 24 heures, après une semaine et après 15 jours pour évaluer l’évolution de l’opération. Ensuite, il y aura des contrôles pour évaluer le résultat, généralement prévus à 3 mois, 6 mois et un an après la chirurgie esthétique.
1ère consultation préopératoire
La 1ère consultation préopératoire est d’une importance fondamentale. La visite permet de planifier correctement l’intervention, d’évaluer précisément les zones à traiter, d’évaluer s’il convient de traiter certaines zones au cours de la même séance et de calculer la quantité approximative de graisse à éliminer.
A partir de l’examen, il est possible de calculer la durée de l’intervention et les résultats que l’on peut obtenir de cette intervention. Lors de la visite, il est également possible de définir le prix global de l’intervention.
Examens préopératoires
Avant de subir une liposuccion en Tunisie, il est nécessaire d’effectuer des examens de routine pour évaluer l’état général du patient. En plus de ces examens, une anamnèse précise sera réalisée pour évaluer les éventuelles allergies et les thérapies en cours. Tout cela est fait dans le but d’améliorer la sécurité et le confort des patients.
La chirurgie
La liposuccion est une intervention chirurgicale, et comme toute chirurgie, elle doit être pratiquée dans un bloc opératoire agréé. La chirurgie de liposuccion est réalisée sous anesthésie locale (si de petites zones doivent être traitées) ou sous anesthésie locale avec sédation (pour les zones plus importantes), le tout en ambulatoire.
La liposuccion est réalisée en deux étapes :
- Dans la première phase, une solution est infiltrée dans les zones à traiter. Cette solution est composée d’une solution physiologique et d’une anesthésie locale, qui est capable de diluer et de « dissoudre » la graisse de telle sorte que son aspiration sera plus facile.
- La deuxième étape est la liposuccion. Grâce à des micro-incisions pratiquées dans des zones cachées, des micro-canules de différents diamètres, en fonction de la zone et de la profondeur à traiter, sont insérées pour aspirer la graisse.
Quelles sont les suites opératoires de la liposuccion ?
Après une liposuccion en Tunisie, vous pouvez dans la plupart des cas sortir de la clinique le jour même. Ce n’est que dans certains cas, lorsqu’une liposuccion importante a été effectuée, qu’une nuitée à la clinique esthétique est nécessaire.
Immédiatement après la liposculpture, il est nécessaire de porter un vêtement élasto-compressif au niveau des différentes zones traitées pendant 15 jours, 24 heures sur 24, et pendant les 15 jours suivants, ces contentions doivent être portées au moins 12 heures par jour.
Le gonflement post-liposuccion dure environ une semaine. C’est pourquoi la gaine post-liposuccion est si importante : elle permet de réduire le gonflement et de maintenir la forme.
Les gaines post liposuccion seront recommandées par le chirurgien lors de la consultation, en fonction de la zone à traiter.
Les cicatrices post-liposuccion seront presque invisibles, car les micro-incisions pour l’insertion de la canule seront d’environ 3 mm et sont généralement faites dans des zones cachées. Cependant, il peut toujours y avoir un cas où le patient présente une cicatrisation anormale, auquel cas elles devront être révisées à une date ultérieure.
Après une liposuccion, il faut éviter les efforts, et les activités sportives sont donc interdites pendant au moins 15 jours. Dans la grande majorité des cas, le travail peut être repris après 5 jours. L’important est d’éviter les efforts et la transpiration.
La peau flasque après une liposuccion est un cas extrêmement rare, car le chirurgien évalue l’élasticité de la peau lors de l’examen, et si la peau est déjà flasque au départ, la liposuccion peut dans certains cas être contre-productive pour le résultat.
Dans ce dernier cas, en plus de la liposuccion, il faut également prévoir l’élimination de l’excès de peau. En règle générale, après une liposuccion, la peau se rétracte et s’adapte à sa nouvelle forme.
Des bleus peuvent apparaître et durer jusqu’à deux semaines.
Une question souvent posée est de savoir après combien de temps les résultats commenceront à être appréciés. Dans la plupart des cas, les résultats commencent à être visibles après le premier mois et deviennent définitifs environ 3/4 mois après l’opération.
Quand voit-on les résultats d’une liposuccion ?
En matière de liposuccion, les photos avant et après sont importantes pour évaluer le résultat, qui ne sera pas immédiat mais appréciable dans les 3 à 4 mois.
Il est important de savoir que la graisse retirée ne réapparaisse pas dans la zone du corps opérée, donc même avec une éventuelle prise de poids, la forme donnée et le modelage obtenu après liposuccion auront tendance à être conservés. Bien entendu, après une telle chirurgie esthétique en Tunisie, il est toujours conseillé de maintenir un certain équilibre pondéral et de conserver un tonus physico-musculaire discret.
Quelles sont les alternatives à la chirurgie classique de liposuccion ?
Mini liposuccion
Par mini liposuccion, nous entendons le traitement de zones petites et circonscrites, pour lesquelles une simple anesthésie locale est également nécessaire.
La mini liposuccion est à toutes fins utiles une technique de liposuccion ordinaire, avec un volume de graisse à aspirer inférieur à 500 cc et des temps de récupération plus rapides.
Liposuccion sans chirurgie
La liposuccion sans chirurgie consiste à infiltrer une substance capable de dissoudre les graisses. Cette procédure de liposuccion non chirurgicale s’effectue en ponctionnant la zone à traiter, afin que le produit infiltré puisse dissoudre et éliminer la graisse au cours des jours suivants.
Cependant, la liposuccion sans chirurgie doit répondre à certaines indications, une évaluation par le chirurgien est donc nécessaire. La liposuccion non chirurgicale ou liposuccion non invasive convient aux cas où la graisse est confinée à des zones très limitées ; il est en effet impensable de la pratiquer sur une grande surface ou de traiter de grandes quantités de graisse.
Comme le traitement dépend de la réponse de la graisse à la substance injectée, un, deux ou trois traitements peuvent être nécessaires et, dans la plupart des cas, le problème ne peut être résolu en une seule séance.
Vaser-Lipo : technologie à ultrasons pour remodeler le corps
La liposuccion Vaser ou Vaser Lipo est une méthode de dernière génération qui permet de remodeler les volumes corporels par une aspiration classique des graisses à laquelle s’ajoute la technologie des ultrasons.
L’ajout du composant ultrasonique permet d’obtenir de meilleurs résultats avec moins d’efforts et une récupération plus rapide.
Ces derniers temps, nous entendons de plus en plus parler de liposculpture, un terme dérivé de la liposuccion. En fait, la liposculpture n’est rien d’autre qu’une liposuccion qui définit plus précisément les contours des muscles et les met donc en valeur.
Cette méthode est certainement plus appréciable par l’utilisation du Vaser Lipo qui permet, grâce à l’utilisation de canules à ultrasons qui sont insérées avant le traitement classique avec des canules de liposuccion, une dégradation cellulaire (et non une destruction) et crée une rétraction cutanée. Cela permet, dans un deuxième temps (liposuccion traditionnelle), d’avoir moins de résistance tissulaire et donc une plus grande facilité à aspirer la graisse.
L’efficacité accrue qui en résulte crée une haute définition, c’est-à-dire la possibilité de sculpter la zone affectée avec beaucoup plus de précision que les techniques traditionnelles.