Une blague faite aux dépens de Jada Pinkett Smith a été au cœur de la scène la plus surprenante de la 94ème cérémonie annuelle des Oscars.
Avant de présenter le prix du meilleur documentaire dimanche, Chris Rock a dévié du sujet pour discuter des nominés du meilleur acteur de cette année, parmi lesquels figurait Will Smith, le mari de Jada Pinkett. Cela l’a amené à faire une vanne apparemment mal placée comparant la coiffure rasée de Pinkett Smith à celle du membre de la marine de Demi Moore dans G.I. Jane.
Jada Pinkett Smith a levé les yeux tandis que le public riait. Puis, dans le moment le plus imprévu de la soirée, la star de King Richard, qui allait remporter l’Oscar du meilleur acteur, s’est approchée de Chris Rock et lui a donné une « gifle » en plein visage et lui a dit de « laissez le nom de ma femme hors de ta p**ain de bouche, une fois qu’il est retourné à sa place.
Les téléspectateurs et le public du Dolby Theatre étaient stupéfaits, ignorant ce qui avait déclenché la colère de Smith.
Il s’avère que la blague de Chris Rock était profondément personnelle pour l’acteur et sa femme, qui a perdu ses cheveux en raison d’une maladie auto-immune, l’alopécie, qui affecte les follicules pileux, entraînant à la fois une calvitie et une perte de cheveux.
Jada Pinkett Smith, 50 ans, a été franche sur sa perte de cheveux pendant des années. Elle a révélé l’information publiquement pour la première fois en 2018 dans sa série Red Table Talk.
« Beaucoup de gens ont demandé pourquoi je portais des turbans. Eh bien, je n’en ai pas parlé. Ce n’est pas facile d’en parler, mais je vais en parler », a-t-elle partagé. L’actrice a déclaré que c’était « terrifiant » d’y faire face lorsqu’elle a constaté le début de son alopécie.
« Un jour, j’étais sous la douche et j’avais juste des poignées de cheveux dans les mains et je me disais : « Oh mon Dieu, est-ce que je vais devenir chauve ? » » a-t-elle ajouté. « C’était l’un de ces moments de ma vie où je tremblais littéralement de peur. C’est pour cela que j’ai coupé mes cheveux, et que je continue à le faire. » « Maintenant, à ce stade, je ne peux que rigoler », a-t-elle rajouté dans une vidéo Instagram en décembre 2021.
Lire aussi : Jada Pinkett Smith souhaite-t-elle faire un lifting des fesses ?
Qu’est-ce que l’alopécie ?
L’alopécie areata est une maladie qui entraîne la chute des cheveux. (L’alopécie est le terme médical désignant la perte de cheveux ; il existe différents types d’alopécie, dont l’alopécie areata).
Tout le monde, homme ou femme, peut développer une alopécie ; cependant, les risques d’avoir une alopécie areata sont légèrement plus élevées si vous avez un parent atteint de cette maladie. En outre, l’alopécie areata est plus fréquente chez les personnes dont un membre de la famille souffre de troubles auto-immuns tels que le diabète, le lupus ou une maladie de la thyroïde.