Une grande partie du succès d’une intervention de chirurgie esthétique réside dans une période postopératoire adéquate et sans complications.
Dans les interventions de chirurgie esthétique de la silhouette, comme l’abdominoplastie ou la liposuccion, l’utilisation de gaines ou de vêtements de contention dans la phase postopératoire permet de maintenir les tissus opérés en place et d’accélérer le processus de guérison.
Le patient doit le porter jour et nuit vêtement de compression pendant la première semaine, période pendant laquelle le repos est recommandé. Au cours de la deuxième semaine postopératoire, la gaine peut être retirée pour l’hygiène personnelle.
Les gaines de contention postopératoires sont fabriquées à partir de tissus élastiques et sont spécialement conçues pour exercer une pression constante sur la zone opérée, sans provoquer de gêne. Dans des conditions normales, ces vêtements peuvent vous limiter mais pas vous empêcher d’effectuer vos activités habituelles.
Selon le type de chirurgie esthétique et l’évolution du patient, la durée du port de la gaine est variable, mais elle est généralement maintenue pendant un minimum de 4 à 6 semaines. C’est le chirurgien plasticien qui indiquera le temps exact d’utilisation de ce type de vêtement, en fonction de l’intervention et de l’évolution du patient.
Avantages des vêtements de compression ou de contention postopératoires
L’objectif de la gaine ou du vêtement de compression postopératoire est de fournir le soutien supplémentaire nécessaire à la bonne mobilité du patient, en assurant le maintien d’une posture correcte et en favorisant le repositionnement des tissus pendant la récupération.
Les avantages de ce type de vêtement après plastie de la paroi abdominale ou lipoaspiration sont les suivants :
Diminution de l’apparition d’hématomes
L’accumulation de sang et de sérum dans les tissus est un risque qui existe dans les interventions chirurgicales du corps telles que la liposuccion, l’abdominoplastie ou la chirurgie de correction de la gynécomastie. La compression fournie par le vêtement pendant les premiers jours postopératoires réduit la probabilité de cette complication. Le même mécanisme réduit l’apparition d’ecchymoses, communément appelées » bleus « .
Fréquence réduite des infections
Comme moins de liquide lymphatique s’accumule dans les zones traitées, le risque de surinfection ou de gonflement sous cutané est réduit.
Temps de récupération plus court
Le vêtement de compression optimise la circulation sanguine et lymphatique et réduit la rétention de liquides. Cela évite à l’organisme de devoir les éliminer par la suite, ce qui génère un gonflement plus important de la zone traitée. Cet effet de contrôle de l’enflure réduit le temps de récupération après chirurgie du ventre ou liposuccion.
Optimisation des résultats
En exerçant une pression uniforme sur la zone traitée, le risque de formation d’ondulations ou de bosses sur la peau est réduit, ce qui aide la peau à s’adapter au nouveau contour.
La compression exercée par la gaine permet souvent au patient de se sentir plus protégé et plus à l’aise et peut parfois prolonger son utilisation en raison du confort qu’elle procure.