Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes recherchant des solutions d’épilation permanente a augmenté de façon spectaculaire, et ce, tant pour les femmes que pour les hommes.
Il existe trois principaux types d’épilation permanente ou définitive, disponibles dans la plupart des bonnes cliniques :
- Le laser
- L’IPL
- L’électrolyse
La question est de savoir quelles sont les différences et quel type d’épilation définitive vous conviendra le mieux.
Certaines techniques épilatoires sont plus douloureuses que d’autres, tandis que d’autres ont un taux de réussite plus élevé que d’autres pour garder les poils complètement à distance.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous pouvez être sûr qu’elle est beaucoup plus efficace et qu’elle a moins d’effets secondaires que le rasage, l’épilation, l’utilisation de crème dépilatoire ou la cire.
Sans plus attendre, lisez ce qui suit pour connaître les différences, les avantages et les inconvénients de chaque méthode d’épilation définitive, afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause la solution qui vous convient le mieux.
Les 3 principaux types d’épilation permanente
1. Epilation au laser
L’épilation au laser est le type d’épilation permanente le plus populaire et le plus connu, mais est-ce le meilleur ?
En général, le laser fonctionne très bien pour les personnes à la peau claire et aux tâches de rousseurs qui souhaitent réduire les poils indésirables sur la lèvre supérieure, les aisselles et le maillot, mais il peut également être utilisé sur d’autres zones. Il ne fonctionne pas très bien sur les personnes à la peau foncée ou aux cheveux clairs.
L’épilation au laser nécessite généralement 4 à 6 séances pour parvenir à une éradication complète des poils, mais elle peut nécessiter plus ou moins de séances. Il est recommandé d’espacer ces séances d’un mois à six semaines, de sorte que le traitement complet peut prendre la majeure partie d’une année.
Le traitement réduira de manière significative les poils indésirables, mais il ne peut pas être considéré comme un moyen d’éliminer complètement les poils à vie. Des séances régulières seront nécessaires pour garder tous les poils à distance.
La bonne nouvelle est que le laser ne devrait pas faire trop mal au patient. on a l’impression d’une série d’élastiques qui claquent sur la peau. La plupart des patients font état d’une réduction significative de la pilosité et sont très satisfaits des résultats.
2. Epilation par IPL (lumière pulsée intense)
L’IPL fonctionne en grande partie de la même manière que l’épilation au laser, mais utilise beaucoup plus de longueurs d’onde pour cibler et tuer les racines des poils. Chaque séance permet de réduire efficacement la pousse des poils.
Une faible dose de lumière pulsée est envoyée en continu dans le follicule pileux et est absorbée par le pigment de la papille du poil. Cela décompose et rétrécit chaque poil avant qu’il ne puisse se former, ce qui entrave considérablement la croissance des poils.
Certains disent que cette forme de traitement est plus douloureuse que le laser, mais des praticiens indépendants ont mis au point des moyens de réduire considérablement la douleur.
Le nombre de séances nécessaires dépend de l’épaisseur de vos poils et de la taille de la zone cible.
Les aisselles, par exemple, nécessitent environ 6 séances, tandis que le maillot en nécessite jusqu’à 8. Attendez-vous à une réduction notable de la pilosité dès la première séance.
3. Epilation par électrolyse
L’électrolyse est présentée comme un traitement progressif permettant de se débarrasser définitivement des poils indésirables.
Il s’agit d’une forme rapide d’épilation permanente, les traitements délivrant de minuscules impulsions de courant d’une longueur d’un millième de seconde seulement directement dans la peau pour cibler les follicules pileux avant qu’ils ne puissent se développer. Elle est efficace sur n’importe quelle zone du corps.
En fonction de la taille de la zone à traiter, les séances d’électrolyse durent généralement jusqu’à 45 minutes, mais les « séances de retouche » peuvent être aussi rapides que 15 à 20 minutes en clinique.
L’électrolyse peut être une meilleure solution car elle produit des résultats plus permanents que le laser et fonctionne sur toutes les couleurs de poils, pas seulement les poils foncés.
Comme pour la plupart des formes d’épilation définitives, elle n’est pas indolore, mais pas insupportable.