dr-hedi-tunisie

Dr Hédi Abidi, parle de la chirurgie esthétique sans tabou

Dans cette interview, le Dr Hédi Abidi, chirurgien esthétique de renommée internationale, nous explique la différence entre la chirurgie plastique et la médecine esthétique, quand recourir à une opération esthétique, quelles tendances esthétiques actuelles,  …

Dr Hédi Abidi, à votre avis, quelles sont les interventions les plus populaires aujourd’hui ?

Dr Abidi : « aujourd’hui, toutes les interventions de chirurgie esthétique sont convoitées, et la demande est écrasante. Actuellement, personne ne veut renoncer à résoudre un problème esthétique qui le dérange. S’il est bon que chacun puisse bénéficier des avantages psychologiques d’une bonne chirurgie esthétique, il est malheureusement mauvais que celle-ci soit désormais considérée par beaucoup comme un simple traitement.

Non, la chirurgie esthétique n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’un véritable traitement chirurgical, avec tous les avantages et les inconvénients de la chirurgie, ses bienfaits et ses limites, à prendre en considération avec le respect et l’attention nécessaires. »

Est-ce qu’il y a un grand changement entre les tendances esthétiques actuelles et celles enregistrées il y 20 ans ?

Docteur Hédi Abidi : « pas beaucoup, bien que les patients d’aujourd’hui qui s’appuient sur les réseaux sociaux soient plus « informés et confus ». L’information sur Internet est une arme à double tranchant. Malheureusement, de nombreuses informations erronées, à caractère purement commercial, sont mêlées à ces renseignements et il est difficile une personne lambda de faire les distinctions appropriées.

La chirurgie esthétique est un sujet complexe, et le fait qu’elle semble facile et abordable pour tous rend très périlleux pour le patient de démêler le vrai du faux.

Comme je l’ai déjà dit, la chirurgie esthétique n’est pas une simple procédure médicale : les interventions chirurgicales ne sont pas à vendre ; elles ne sont que le moyen, entre les mains d’un bon chirurgien, de résoudre les défauts esthétiques du patient. Il faut donc d’abord poser le bon diagnostic, puis évaluer les bonnes indications pour l’opération appropriée, et enfin, savoir comment réaliser la chirurgie. »

Est-il vrai que la médecine esthétique peut remplacer la chirurgie proprement dite ?

Dr Hedi Abidi : « à mon avis c’est l’un des pires canulars commerciaux : les produits de comblement et la toxine botulique sont d’excellents produits et sont exceptionnels lorsqu’il y a une bonne indication : rides, ridules, lignes d’expression, légères dépressions, besoin de revitaliser une peau « terne ».

Mais lorsque, en misant sur la peur innée de la chirurgie, ils sont proposés comme solutions permanentes contre certaines gênes esthétiques, ces traitements soi-disant doux peuvent induire des complications plus ou moins graves.

En d’autres termes, la médecine esthétique ne peut être que complémentaire à la chirurgie plastique, et donc pas une alternative. »

Quelles nouvelles frontières le domaine de la chirurgie esthétique atteindra-t-il dans les prochaines années ?

Dr Abidi : « la chirurgie esthétique de pointe a déjà atteint des niveaux très élevés aujourd’hui et il est difficile de dire ce que sera demain. Il est certain que même les meilleures choses sont appelées à s’améliorer, et la science des cellules souches apportera probablement des développements intéressants dans un avenir assez proche. »

Dans quelle mesure et comment un patient change-t-il psychologiquement après une chirurgie esthétique ?

Dr Hédi Abidi : « Un de mes anciens professeurs avait l’habitude de dire : le chirurgien est un psychiatre avec un bistouri. En effet, le problème fondamental de ceux qui ont recours à la chirurgie esthétique en Tunisie ou ailleurs, n’est pas tant le défaut que la façon dont le patient le vit et le perçoit. C’est pourquoi il est important de comprendre en profondeur le problème du patient, nous devons être capables de le voir comme ses yeux le voient : ce n’est qu’alors que nous pourrons trouver la bonne solution. L’élimination du « soi-disant défaut » n’est pas la fin, mais seulement le moyen de résoudre le véritable problème psychologique du patient. »

La demande des hommes a-t-elle augmenté au fil des ans et dans quel pourcentage ?

Docteur Abidi : « il y a toujours eu des patients de sexe masculin, même si aujourd’hui, leur nombre a augmenté. Le nombre d’opérations dont les hommes ont besoin a également augmenté. Il y a trente ou quarante ans, ils étaient limités à la greffe de cheveux et à la rhinoplastie. Puis ils ont commencé à demander une blépharoplastie, une abdominoplastie, et ces dernières années, le lifting du visage. »

À votre avis, la plupart des informations diffusées dans les médias au sujet de la chirurgie esthétique sont-elles vraies ou fausses ?

Dr Abidi : « malheureusement, comme je l’ai déjà dit, la plupart des informations diffusées sur le web et dans les médias sont de nature très commerciale et visent à « vendre ». Il ne s’agit pas d’informations correctes et scientifiques, mais d’actualités promotionnelles. »

Quelles sont les informations que vous aimeriez communiquer concernant la chirurgie et la médecine esthétiques en Tunisie ?

Dr Hédi Abidi : « adressez-vous toujours à des spécialistes en chirurgie plastique. Il est préférable qu’ils soient inscrits à l’Ordre national des médecins et se consacrent exclusivement à la chirurgie esthétique ; ceux qui travaillent dans des hôpitaux publics passent trente à quarante heures par semaine à faire de la chirurgie reconstructrice et ne peuvent pas consacrer plus de temps à la chirurgie esthétique. »

Envie de savoir plus sur Dr Hédi Abidi ? Ses interventions, les avis et les témoignages de ses patients ? Nous vous invitons à consulter les vidéos suivantes :

Dr Abidi nous explique les étapes d’une rhinoplastie esthétique

Témoignage d’une patiente sur la prouesse technique du Dr Hédi Abidi

Avis et témoignages sur Dr Hédi Abidi

 

 

 

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.