Des follicules pileux malsains peuvent entraîner une croissance de cheveux fins et fragiles à la racine. Lorsque les follicules pileux sont endommagés, leur taille peut rétrécir, produisant par conséquent des mèches de cheveux fines et facilement cassables. Ces cheveux ont tendance à se casser avant d’atteindre les longueurs souhaitées. Il en résulte un cuir chevelu clairsemé et dégarni.
Plus vos cheveux poussent sainement, plus ils seront épais. Essayez alors ces remèdes pour épaissir vos cheveux fins en améliorant la santé des follicules pileux.
Comment rendre les racines des cheveux plus fortes naturellement ?
Une bonne hydratation
Rester hydraté est important pour maintenir toutes les fonctions corporelles, y compris la croissance des cheveux. Effectivement, boire suffisamment d’eau assure une hydratation adéquate pour les follicules pileux et le cuir chevelu.
Masser le cuir chevelu
Une étude a révélé que faire un massage du cuir chevelu de 4 minutes chaque jour pendant 24 semaines permet de produire des cheveux plus épais. En effet, le massage améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu et permet aux follicules pileux de recevoir une nutrition adéquate pour la croissance des cheveux. De plus, le massage a un avantage supplémentaire de réduire le stress, ce qui peut également améliorer la santé des cheveux.
Éviter certaines coiffures
Les extensions de cheveux semblent être une solution pour les cheveux clairsemés. Cependant, elles peuvent causer plus de mal que de bien à long terme. En effet, toute coiffure qui tire fermement sur les follicules pileux peut les endommager, ce qui entraîne une pousse de cheveux plus fins et plus endommagés au fil du temps. Il est recommandé d’éviter ainsi les tresses trop serrées, les queues de cheval et les extensions de cheveux trop lourdes qui peuvent même entraîner une alopécie de traction.
Réduire le stress oxydatif grâce à la vitamine E
Une étude suggère qu’un supplément de vitamine E augmentait le nombre de cheveux de 34,5% après 8 mois. En effet, la vitamine E est un antioxydant. Par conséquent, son amélioration de la croissance des cheveux a été attribuée à sa capacité à combattre les radicaux libres qui endommagent les follicules pileux.
Il suffit alors de masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile de vitamine E, de laisser reposer toute la nuit, puis laver avec un shampooing doux le matin.
Arrêter de fumer
Le tabagisme réduit le flux sanguin vers le cuir chevelu, empêchant les follicules pileux de recevoir une nutrition adéquate pour faire pousser des cheveux sains. De plus, le tabagisme augmente le taux de certaines hormones qui contribuent à la perte de cheveux. Une raison de plus pour arrêter la cigarette.
Une alimentation saine
Une alimentation saine riche en protéines, en graisses saines, en vitamines et en minéraux aide à soutenir la croissance des cheveux. Les experts recommandent d’incorporer des aliments comme le poulet, le poisson, les œufs, les noix, les patates douces et les légumes-feuilles dans l’alimentation pour améliorer la santé des follicules pileux.