rapport-taille-hanche

Comment calculer l’indice taille-hanche ?

Différents paramètres peuvent être utilisés pour évaluer le risque de développer une maladie cardiovasculaire chez une personne. L’un des plus connus est l’indice de masse corporelle (IMC), qui permet de déterminer notre poids idéal par rapport à notre taille. Cependant, il existe un autre complément, également très utile, qui est l’indice taille-hanche (ITH). Tous deux fournissent des informations précieuses permettant de mesurer la composition de notre corps. Si vous êtes curieux, lisez la suite car nous allons voir comment mesurer la taille et les hanches et comment interpréter le résultat.

indice-taille-hanche

Qu’est-ce que l’indice taille-hanches ?

L’indice taille-hanche est la valeur obtenue en divisant le tour de taille par le tour de hanche, tous deux mesurés en centimètres. Il est principalement utilisé pour mesurer le taux de graisse abdominale d’une personne et pour évaluer son risque de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Plus la concentration de graisse dans cette zone est élevée, plus le risque de cholestérol, de diabète, d’hypertension artérielle, d’athérosclérose et même d’infarctus est important.

L’Organisation mondiale de la santé définit le surpoids et l’obésité comme des accumulations anormales ou excessives de graisse qui peuvent être nuisibles à la santé. C’est pourquoi il est important de surveiller notre poids, mais aussi les différents indices afin de maintenir notre masse graisseuse à des niveaux adéquats.

Comment mesurer le rapport taille-hanches ?

Si vous voulez connaître votre index, vous devez vous procurer un mètre ruban flexible, par exemple, comme ceux utilisés en couture. Vous devez mesurer le diamètre de votre taille et de vos hanches :

  • Commencez par la taille, en mesurant entre le dessous de la dernière côte et le dessus du nombril.
  • Pour obtenir les centimètres de votre tour de hanches, placez le mètre ruban à l’endroit où elles sont le plus larges, y compris les fesses.
  • Une fois que vous avez pris note du mètre ruban, il vous suffit de diviser le chiffre obtenu pour votre taille par le chiffre obtenu pour vos hanches. Vous obtiendrez ainsi votre IMC et vous pourrez le comparer aux valeurs suivantes pour voir si vous vous situez dans la fourchette normale.
  • Si vous êtes une femme et que votre IMC se situe entre 0,71 et 0,84, vous êtes dans une fourchette normale. Au-delà de 0,86, on considère que vous présentez un certain risque de maladie cardiovasculaire.
  • Pour les hommes, l’ICC considéré comme normal se situe entre 0,78 et 0,94. Un indice supérieur à 1,0 est associé à un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

Quels sont les autres indices ?

Le poids que nous voyons sur la balance lorsque nous nous pesons n’est qu’un des paramètres que nous pouvons prendre en compte pour déterminer si nous nous situons dans la fourchette idéale. Il s’agit d’une ligne directrice qui nous donne certaines informations sur la santé de notre corps, mais ce n’est pas la plus complète car elle ne tient pas compte d’autres variables comme la taille, par exemple.

Parmi les différents indices, le plus connu est l’indice de masse corporelle (IMC). Dans ce cas, le poids est mis en relation avec la taille afin d’évaluer si le premier est en accord avec le second. Dans de nombreux cas, l’indice taille-hanche est utilisé en plus de l’IMC. Pour le calculer, il vous suffit de connaître votre poids en kilos et votre taille en mètres et de suivre la formule suivante : divisez votre poids par votre taille au carré. Pour interpréter le résultat, vous pouvez suivre ces données :

  • Vous êtes en insuffisance pondérale si votre IMC est inférieur à 18,5.
  • Un poids normal correspond à un IMC compris entre 18,5 et 24,9.
  • Un IMC compris entre 25 et 29,9 est considéré comme une surcharge pondérale.
  • Un cas d’obésité serait à un IMC de 30 ou plus.

Il existe en outre d’autres indices tels que le tour de taille (WC), le rapport taille/hauteur (RTH) et l’indice d’iconicité, qui évalue la répartition de la graisse corporelle. Toutefois, si vous êtes réellement préoccupé par votre poids et le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, l’important est qu’un professionnel évalue votre situation particulière et décide quels sont les paramètres les plus appropriés pour obtenir des données fiables sur lesquelles travailler.

 

 

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.