rhino

Choisir une forme et une taille de nez lorsqu’on envisage une rhinoplastie

La diversité des formes de nez selon les personnes est vaste et fascinante. Alors comment une personne intéressée par une rhinoplastie peut-elle décider de la forme qui lui convient le mieux ? Et comment faire confiance à un chirurgien plasticien pour créer le résultat dont vous serez satisfait ? De nombreux patients sont nerveux à l’idée de trop modifier leur nez, par exemple en le rendant trop petit, trop creusé, trop pointu ou en lui donnant un aspect artificiel. D’autres patients souhaitent un changement plus radical et estiment que leur nez est beaucoup trop grand pour leur visage. Ils peuvent souhaiter que leur nez soit plus fin, droit et raffiné.

choisir-forme-taille-nez-rhinoplastie Pour décider de la taille et de la forme du nez qui conviendront le mieux à chaque personne, un chirurgien plasticien compétent devra déterminer quels changements peuvent être réalisés de manière sûre et précise. Les meilleures modifications lors d’une rhinoplastie dépendent de la taille, de la forme et des caractéristiques de départ d’une personne. Il y a cinq parties du nez à prendre en considération lorsqu’on envisage une rhinoplastie esthétique.

La partie supérieure du nez est constituée des os nasaux

Les modifications les plus courantes qui peuvent être apportées dans cette zone sont la réduction d’une bosse et le rétrécissement d’un nez large. En rendant la hauteur des os nasaux égale à l’angle entre le haut du nez et le front, on obtient un nez droit, ce que la plupart des patients trouvent souhaitable. Une réduction trop importante de l’os peut provoquer une indentation, ce qui donne un aspect peu naturel et fait paraître la partie inférieure du nez trop grande. Cela peut également limiter la circulation de l’air. L’objectif doit donc être de redresser et de rétrécir, sans en faire trop.

La zone centrale du nez

La partie centrale du nez est constituée d’un cartilage flexible qui va des os nasaux vers la pointe. La partie centrale est le septum, une pièce de cartilage rectangulaire qui sépare les narines gauche et droite et s’étend assez profondément dans la cavité nasale. De chaque côté du septum se trouve une petite courbe de cartilage appelée cartilage latéral supérieur, qui contribue à maintenir les voies respiratoires nasales ouvertes.

peau-nez

Dans cette zone, la plupart des patients souhaitent que le nez apparaisse droit vu de face, sans être trop large ou trop étroit. Cette zone peut souvent présenter des courbes visibles dues à d’anciennes blessures ou une courbe naturelle – une cloison nasale déviée.

Vu de côté, il est souhaitable que la partie médiane du nez ait une hauteur égale à celle des os du nez. Lors d’une opération visant à réduire une bosse ou une courbe dans cette zone, le chirurgien doit éviter de prélever trop de cartilage dans cette zone.

Une intervention trop importante peut bloquer la respiration, donner l’impression que le nez est creusé et que la pointe est trop large. Votre chirurgien traitera cette zone délicatement pour essayer de la rendre aussi droite que possible. Parfois, le milieu du nez doit être soutenu par des greffes de cartilage spéciales appelées « greffe d’écartement », qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes et aident à redresser le nez.

La pointe du nez

La pointe du nez est formée par deux cartilages en forme de C enroulés qui créent la forme de la pointe et du bord du nez. Une grande partie de l’esthétique et de la beauté du nez dépend de la taille, de la forme et de la projection de la pointe.

Chez certains patients, cependant, la pointe est très bien et doit être laissée relativement tranquille. Vous pouvez choisir de modifier la pointe avec votre chirurgien. L’objectif est que la pointe soit alignée et égale à la hauteur de la ligne de profil vue de côté et qu’elle dépasse peut-être un peu de celle-ci. Si la pointe est tombante, ou moins projetée vers l’extérieur, elle peut paraître incurvée ou en crochet.

Si l’on enlève trop de matière à la pointe, elle peut parfois pointer trop vers le haut. Le réglage de la pointe juste comme il faut demande une grande précision et un peu de chance dans la guérison. C’est là que l’expérience compte chez votre rhinoplasticien. Voici quelques-unes des modifications les plus courantes :

  • Augmenter la projection avec des sutures ou des greffes de cartilage
  • Diminuer une pointe trop projetée
  • Rétrécissement d’une pointe large ou carrée
  • Rendre une pointe inégale plus symétrique et égale

La peau du nez

La peau du nez peut être très différente d’une personne à l’autre. Elle sert d’emballage ou d’enveloppe au nez et est extrêmement importante pour déterminer les changements qui peuvent être apportés pendant la chirurgie. Certains patients ont une peau du nez très épaisse et grasse. Il est alors très difficile d’obtenir des changements significatifs de la forme, notamment de la pointe.

taille-forme-type-nez

D’autres patients ont une peau très fine, où chaque changement mineur est visible. Ainsi, de petites bosses ou des changements de contour peuvent être visibles après l’opération. La rhinoplastie est intéressante car la peau n’est pas enlevée lors de la réduction du nez. C’est une différence par rapport à d’autres interventions de chirurgie plastique, comme la plastie abdominale ou la réduction mammaire. Dans le cas d’une rhinoplastie, pour éviter les cicatrices, la peau est laissée telle quelle et on lui permet de guérir lentement, de se contracter, de se lisser et de se resserrer au fil du temps.

Il s’agit d’un processus progressif, et c’est pourquoi il faut plus de quelques semaines pour que le nez guérisse complètement. Bien que vous puissiez avoir l’air bien différent et mieux dans les trois ou quatre semaines suivant l’opération, votre nez sera plus doux, plus fin et plus naturel pendant des mois, un an, voire plus. Votre chirurgien peut discuter avec vous des caractéristiques de votre peau pour vous conseiller sur les types de changements qui peuvent être obtenus de manière réaliste.

Les voies naso-respiratoires

Les voies respiratoires nasales sont le dernier élément à prendre en compte dans la rhinoplastie, car la respiration nasale est très importante pour le confort, le sommeil, l’exercice et la santé en général. Parfois, des problèmes tels que des allergies créent des problèmes de respiration des voies respiratoires et doivent être traités séparément de la rhinoplastie.

La plupart du temps, cependant, les blocages dus aux courbures du cartilage ou à l’épaississement des glandes turbinées peuvent être traités en même temps, ce qui permet d’améliorer la respiration après l’opération. Là encore, il est important de consulter un chirurgien plasticien compétent pour s’assurer que la respiration est correctement traitée pendant l’opération.

Une autre considération pour de nombreux patients est d’équilibrer le nez avec les autres traits du visage. La plupart du temps, le traitement du nez seul est suffisant pour que les patients soient satisfaits d’un excellent résultat. Cependant, il arrive que des problèmes mineurs de contour des structures faciales environnantes puissent être traités en même temps pour obtenir des résultats supérieurs.

Les patients ayant un petit menton ou un menton en retrait ont souvent l’air d’avoir un nez plus grand car la pointe dépasse largement l’extrémité du menton. La pose d’un petit implant mentonnier ou le transfert d’une petite quantité de graisse par liposuccion peut apporter plus d’équilibre et d’harmonie. Certains patients présentent une déficience du contour et du volume de la région des joues. Une petite greffe de graisse ou des produits injectables peuvent également ajouter de l’équilibre et de l’harmonie à cette zone lorsqu’ils sont réalisés naturellement. Un autre traitement courant au moment de la rhinoplastie est la liposuccion sous le cou et le menton si cette zone présente une certaine plénitude qui peut être facilement corrigée.

Certains patients souhaitent des changements plus mineurs ou temporaires, et l’injection de produits de comblement avec du Juvederm ou du Restylane peut créer un beau résultat chez de nombreuses personnes ayant subi une rhinoplastie non chirurgicale.

En discutant ouvertement et honnêtement de vos objectifs avec votre chirurgien, et en examinant vos photographies, nous espérons que vous pourrez décider des modifications idéales pour vous. Nous espérons que cette discussion sur l’architecture du nez vous a aidé à comprendre et que vous pourrez mieux communiquer vos objectifs et vos sentiments à votre chirurgien. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour votre guérison et l’obtention d’un excellent résultat.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.