Au Maroc, la majorité des jeunes ont eu recours à la chirurgie esthétique sans le consentement de leurs familles. La sphère de la chirurgie esthétique semble moins appréhender dans ce pays. Cependant, il est nécessaire de souligner que la Maroc se distingue par la compétence de ses chirurgiens et de la réussite des interventions esthétiques.
De nos jours, le Maroc est devenu connu par ses pratiques chirurgicales même si qu’il s’agit d’un pays plus au moins conservateur.
Selon l’émission « Sept à huit » du dimanche 7 février sur la chaîne française TF1, (la folie du bistouri au Maroc) le nombre de chirurgies esthétiques au Maroc a atteint 40000, concernant toutes les zones du corps entre injections de produits de comblement, augmentation mammaire et autres pratiques aux noms insolites, tels que « Ferrari », « Texas », » Nefertiti », etc. Quant aux chirurgiens plasticiens qui pratiquent ces différentes interventions, ils sont au nombre de 129 et sont surtout concentrés à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech.
Un royaume conservateur qui prône les pratiques chirurgicales
Actuellement, de nombreuses Marocaines cèdent à des opérations chirurgicales à l’instar des augmentations mammaires et les injections. Ce pays conservateur propose désormais à ses habitants ainsi qu’à un grand nombre de célébrités, des séjours médicaux et des interventions esthétiques novatrices.
En effet, lors de nombreuses interviews effectuées au sein de ce pays, l’on peut constater que la médecine esthétique est très utilisée. Même s’il s’agit d’un pays plus au moins conservateur, ce dernier se distingue par ses médecins ainsi que par les soins esthétiques qu’ils proposent. Cela peut paraître contradictoire, mais il est à noter qu’au sein de ce royaume les chirurgies esthétiques ne sont pas acceptées par la majorité du peuple, sauf que le taux de ces dernières ne cesse de s’augmenter de jour en jour.
Même les hommes subissent des chirurgies esthétiques au Maroc dans le but d’avoir un ventre plus raffermi ou encore pour avoir une apparence plus jeune. Pour certains, le Maroc est désormais un pays qui est en phase de transition.
« Nous sommes modernes mais, nous acceptons les filles voilées ». Déclare une propriétaire d’un SPA à Casablanca.
Rappelant aussi que le Maroc est l’une des destinations préférées pour les stars des télé-réalités. En effet, un grand nombre de célébrités françaises préfèrent aller au Maroc pour y réaliser une opération esthétique.
Seulement, récemment, les pratiques esthétiques au Maroc ont été sévèrement critiquées lors de l’émission « Sept à huit » qui a consacré son numéro du dimanche 7 février à la chirurgie esthétique au Maroc. Intitulé « Maroc, la folie du bistouri », le reportage a fait poser plusieurs interrogations sur la médecine esthétique au sein de ce pays.
L’un des personnes interviewées à savoir le célèbre Dr. Mohamed Guessous, chirurgien esthétique travaillant à Casablanca. Ce dernier a fait présenter sa nouvelle formule : la « silhouette Ferrari design ». Ses propos ont choqué les spectateurs. En effet, il est à rappeler que de nombreux clients sont aller à prendre des crédits pour pouvoir payer les frais de l’opération réalisée. Certaines clientes vont jusqu’à prendre des crédits pour payer leurs opérations.
Une « liposculpture » peut coûter au moins 3.500 euros. Suite à cette émission, les interactions des internautes ont été nombreuses. Il y a ceux qui ont été choqués par les pratiques chirurgicales au Maroc, et il y a ceux qui en témoignent le contraire. 15% des Marocains se disent “pour” la chirurgie esthétique, alors que 88 % la désapprouvent.
Influencés par les médias et notamment les réseaux sociaux, les Marocains sont de plus en plus séduits par la chirurgie esthétique.