La chirurgie esthétique à Cuba est devenue en quelques années une destination très prisée, non seulement par les canadiens et les mexicains, mais également par les français qui trouvent dans ce pays, tous les moyens nécessaires pour réussir leurs opérations esthétiques.
Depuis la reprise des relations entre les Etats-Unis et Cuba, le tourisme médical commence à intéresser un grand nombre de la population de l’outre atlantique. En effet, on peut presque considérer les médecins et les professionnels de la santé comme l’une des ressources naturelles de Cuba, grâce aux facultés de médecine telles que l’École latino-américaine de médecine de La Havane, qui forme des milliers de chirurgiens plasticiens.
Peut-on se faire opérer en toute sécurité à Cuba ?
Il y a environ un médecin pour 150 citoyens cubains. Cuba envoie également des dizaines de milliers de médecins à l’étranger, et a même conclu un accord commercial avec le Venezuela. En échange de médecins formés, le pays sud-américain envoie du pétrole à Cuba.
Les canadiens et les français vont certainement se tourner vers la nation insulaire comme alternative pour des chirurgies esthétiques moins coûteuses. ils se rendent déjà à l’étranger pour des interventions esthétiques moins coûteuses, notamment dans des pays comme la Tunisie, la Turquie, le Mexique, le Brésil, le Costa Rica et la République Dominicaine, et il est donc logique d’ajouter Cuba à cette liste.
Les coûts très compétitifs de la chirurgie esthétique à Cuba
À Cuba, la médecine de la beauté est en plein essor, car de plus en plus de femmes, et même certains hommes, tentent de parer aux effets du vieillissement. Après la révolution cubaine de 1959, lorsque des centaines de médecins ont fui, la chirurgie esthétique a été considérée par certains comme un vestige de la bourgeoisie. La spécialité s’est alors concentrée sur la chirurgie reconstructive pour les victimes de brûlures ou les patients souffrant de malformations congénitales.
Les temps ont changé et plusieurs chirurgiens plastiques ont déclaré que les procédures esthétiques sont devenues de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie, même dans les villes de province en dehors de La Havane. Les cliniques de chirurgie esthétique à Cuba offrent à leurs patients la possibilité d’être traités par une équipe de chirurgiens et d’anesthésistes, soutenue par une technologie moderne.
Cuba : une destination prisée pour la chirurgie plastique et esthétique
En plus de sa réputation pour la chirurgie plastique et esthétique, Cuba est également une destination importante pour la chirurgie oculaire, comme le LASIK et les traitements du glaucome. Les patients qui recourent à la chirurgie esthétique à Cuba viennent des Caraïbes, d’Amérique latine, et beaucoup de Russes et de Canadiens. Les traitements pour les troubles de la peau, comme le psoriasis et le vitiligo, et les traitements bariatriques pour la perte de poids sont également populaires là-bas.
Il y a eu une nette augmentation du nombre de personnes qui s’y rendent. Mais les responsables cubains s’attendent à ce que cela explose une fois que les porte des États-Unis et de l’Europe seront ouvertes, en raison de de l’expertise et des excellentes installations et médecins dont ils disposent. C’est aussi très bon marché, et tout est inclus, de l’hospitalisation à la thérapie en passant par la nourriture.
Chirurgie esthétique à Cuba : formation des chirurgiens
Les médecins cubains, qui suivent six années d’études de médecine, sont formés aux soins aigus, mais ils se spécialisent également dans les soins préventifs, un domaine qui fait défaut aux États-Unis. Toutefois, la formation des spécialistes, tels que les chirurgiens esthétiques, est moins claire, et c’est là que vous devriez être vigilants lors du choix du centre hospitalier et du chirurgien.
Si les gens vont se rendre là-bas pour faire du tourisme médical, ils doivent être prudents. Il faut vraiment faire des recherches et s’assurer que le médecin a une grande expérience de la procédure en question, que l’hôpital est de qualité, et même obtenir des références de patients et parler à des personnes qui y sont allées.
Mais des milliers de patients y sont traités avec succès, et Cuba envoie ses médecins dans le monde entier. Il est donc évident qu’il existe un niveau de qualité, dont une foule d’agences de tourisme médical du monde entier se portent garants.