La carboxythérapie, appelée aussi carbothérapie, est une technique de médecine esthétique qui consiste à utiliser du gaz de CO2 stérile, en faibles quantités, pour traiter différentes zones de la peau.
Il s’agit d’utiliser une aiguille fine pour injecter le gaz sous la peau. Ceci va permettre d’augmenter la vasodilatation et provoque le décollement du derme pour améliorer l’aspect de la peau.
Carboxythérapie, les origines
Cette technique n’est pas nouvelle, elle revient aux années 30. La carboxythérapie est devenue très populaire depuis 1995 dans le cadre d’une nouvelle vague de traitements de rajeunissement non-chirurgical qui ciblent de nombreux problèmes de beauté courants. Elle peut être utilisée à la fois pour la lipolyse (élimination des graisses) et le rajeunissement de la peau.
La carboxythérapie améliore l’élasticité de la peau, réduit l’apparence des rides, facilite la réparation du collagène et détruit les dépôts graisseux localisés. Une fois injecté sous la surface de la peau, il crée une zone que le corps reconnaît comme déficit en oxygène. Le corps réagit en augmentant le flux sanguin vers cette zone. L’afflux d’oxygène et de nutriments dans la zone traitée entraîne une restauration cellulaire et améliore l’apparence de la peau.
Les avantages de la Carboxythérapie sur la peau
Actuellement, elle est utilisée surtout pour traiter différents problèmes de la peau, que ce soit sur le visage ou d’autres parties du corps. Elle ressemble beaucoup à la technique de mésothérapie ou au Filler appliqué sur le visage.
L’usage le plus commun de la carboxythérapie, c’est pour traiter les vergetures et éliminer la cellulite qui donne l’aspect de peau d’orange que tout le monde déteste.
Cette technique peut être appliquée sur le visage aussi, pour faire disparaître les cicatrices de l’acné par exemple, ou pour minimiser les rides superficielles et ralentir le relâchement cutané. Elle peut aussi être appliquée sur le contour des yeux. Les effets de la carboxythérapie peuvent durer jusqu’à 6 mois.
La carbothérapie n’est pas une procédure qui se fait en une seule fois. Il va falloir avoir plusieurs séances de traitement, espacées de quelques semaines, afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Une seule séance dure environ 30 minutes. Vous pouvez ressentir une douleur légère au moment de l’injection. Après la fin de la séance, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes le même jour. Bien qu’il soit recommandé d’éviter la chaleur excessive pendant environ deux semaines après la séance (Exemples : bains de soleil, saunas) et ne pas submerger la zone dans l’eau pendant 6 heures après le traitement. Il peut y avoir quelques contusions dans la zone traitée.