L’affaissement des seins est un problème très courant et une conséquence naturelle du vieillissement. Le terme médical pour cette condition est « ptose mammaire » et les causes ne sont pas encore clairement définies ou comprises.
La gravité de la ptose est évaluée en fonction de la position du mamelon par rapport au pli inframammaire, qui est le point où la partie inférieure du sein est attachée à la paroi thoracique.
Causes de la ptose mammaire
Plusieurs facteurs influencent le développement et le degré de la ptose des seins. De manière surprenante, l’un des facteurs clés est le tabagisme. Il y a une protéine appelée élastine dans notre peau qui est responsable de son élasticité ; le tabagisme décompose cette protéine et diminue l’élasticité de la peau, ce qui entraîne l’affaissement des seins.
La grossesse est une autre cause de l’affaissement des seins et les effets sont plus prononcés après des grossesses multiples.
Il n’est pas surprenant que la gravité ait un effet sur les seins, ce qui est plus évident chez les femmes à forte poitrine. Une prise de poids importante et une perte de poids de 25 kilos ou plus sont également des facteurs clés de la ptose mammaire. En plus de ces causes, l’hérédité est un facteur d’influence, car elle détermine l’élasticité de la peau d’un individu.
Diagnostic de l’affaissement des seins (ptose mammaire)
Un médecin généraliste ou un chirurgien plasticien diagnostiquera l’affaissement des seins à l’aide d’une échelle de ptose pour classer la gravité de l’affaissement en décrivant la position du mamelon par rapport au pli inframammaire. L’échelle la plus courante est l’échelle de ptose de Regnault, présentée ci-dessous :
- Ptose légère (grade I) : Dans un cas de ptose légère, le mamelon est au même niveau que le pli inframammaire.
- Ptose modérée (grade II) : Dans un cas de ptose modérée, le mamelon est situé sous le pli inframammaire mais le tissu mammaire inférieur pend sous le mamelon.
- Ptose avancée (grade III) : Dans le cas d’une ptose avancée, le mamelon est situé sous le pli inframammaire et au niveau de la projection maximale du sein.
- Ptose sévère (grade III) : Dans le cas d’une ptose sévère, le mamelon est situé bien en dessous du pli inframammaire et au niveau de la projection maximale du sein.
Prévention de l-affaissement des seins
Nous ne pouvons pas contrôler certaines des causes de la ptose mammaire, comme les facteurs héréditaires et le vieillissement, mais nous pouvons contrôler d’autres facteurs, comme le tabagisme et la prise de poids radicale.
La première chose à faire pour prévenir l’affaissement des seins est d’arrêter de fumer (si vous fumez) et de réduire votre exposition à la fumée secondaire.
Évitez les régimes à effet yo-yo et les régimes à la mode, car ils entraînent des fluctuations massives de votre poids. Si vous êtes en surpoids, suivez un programme d’amaigrissement sain comprenant un régime hypocalorique et une activité physique régulière.
Le mouvement incontrôlé des gros seins pendant la course ou le jogging peut contribuer à leur affaissement sur une période prolongée. Portez un soutien-gorge de sport lorsque vous faites de l’exercice pour éviter l’affaissement des seins.