La plastie abdominale est notre plus grand rêve. Et quand on le réalise, c’est merveilleux ! Une fois la phase post-opératoire passée, on se sent bien devant le miroir, dans nos vêtements et surtout dans ce bikini qui était notre plus grand ennemi.
Mais il n’y a pas de miracle et les personnes qui ont subi une abdominoplastie peuvent retrouver un ventre. C’est pourquoi il est essentiel qu’après l’opération, le patient prenne certaines mesures pour éviter des déclarations telles que : j’ai eu une abdominoplastie et j’ai pris du poids.
Ci-dessous, nous allons dissiper quelques doutes sur les suites d’une abdominoplastie. Lisez la suite !
Vais-je prendre du poids ailleurs après une abdominoplastie ?
Les patients paniquent parfois lorsqu’ils font de la musculation mais que les chiffres de la balance ne baissent pas. Il est bien connu que les muscles pèsent plus lourd que la graisse, donc si vous faites beaucoup de musculation, vous risquez de prendre de la masse, même si vous avez subi une plastie abdominale.
Envisagez d’utiliser un mètre ruban pour examiner votre circonférence corporelle comme base de référence pour les résultats, plutôt que de vous attacher aux chiffres de la balance.
Concentrez-vous sur la consommation d’aliments très nutritifs et brûlez plus de calories que vous n’en consommez. Mangez beaucoup de fibres et de protéines maigres pour vous sentir rassasié.
Envisagez d’ajouter 30 minutes de cardio à haute intensité, comme la corde à sauter, le roller, le vélo ou la course à pied, à votre programme d’haltérophilie pour faire fondre la graisse.
Quelles sont les conséquences d’une prise de poids après une abdominoplastie ?
Une abdominoplastie peut vous inciter à adopter un mode de vie plus sain, les patients s’engageant à abandonner leurs mauvaises habitudes alimentaires ou leur mode de vie sédentaire.
De petites variations de poids n’auront aucune incidence sur les résultats, mais une prise de poids excessive entraînera un étirement de la peau et des muscles abdominaux. Les cellules graisseuses sont éliminées lors d’une abdominoplastie, de sorte que vous risquez de prendre du poids dans d’autres cellules graisseuses stockées dans votre corps, que ce soit dans le dos, sur les cuisses ou dans le bas-ventre.
La peau et les intestins peuvent continuer à stocker de la graisse si vous prenez beaucoup de poids, ce qui augmente l’épaisseur de votre ventre et lui donne un aspect « flasque ».
Que se passe-t-il si je tombe enceinte après une plastie abdominale ?
Les chirurgiens plasticiens conseillent généralement à leurs patientes d’attendre d’avoir fini d’avoir des enfants pour subir une abdominoplastie.
Chaque corps réagit différemment à la grossesse. Certaines femmes ont un enfant et n’ont jamais besoin d’une révision de leur opération.
Si vous voulez avoir les meilleures chances de conserver les résultats de votre opération, demandez à votre médecin comment maintenir un poids sain pendant la grossesse.
Informez votre obstétricien de votre plastie abdominale au cas où vous devriez subir une césarienne. Il peut parfois utiliser le même site d’incision pour minimiser le risque de cicatrice.
Quelles sont mes options si je prends du poids après l’opération ?
L’idéal est de commencer par perdre du poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice. Une deuxième intervention chirurgicale peut être pratiquée si au moins six mois se sont écoulés depuis la dernière opération ou la dernière grossesse.
Le chirurgien devra procéder à un examen physique pour évaluer le relâchement de la peau, l’accumulation de graisse et d’autres facteurs avant de vous autoriser à subir une seconde intervention.
Le maintien d’un poids stable et sain est le meilleur moyen de garantir des résultats durables de votre plastie abdominale.