Le Nanofat est constitué de tissu adipeux émulsionné et filtré, très riche en cellules souches. Après le prélèvement, le tissu adipeux est miniaturisé puis filtré, ce qui donne un fluide hautement concentré en cellules souches.
Comment fonctionne le Nanofat ?
Tout d’abord, une petite quantité de tissu adipeux est prélevée d’une partie quelconque du corps : généralement de l’abdomen ou de l’intérieur des cuisses. Le prélèvement est ensuite « lavé » avec une solution saline ou physiologique et filtré à plusieurs reprises à travers des filtres de plus en plus fins.
Il en résulte une composante liquide, très riche en cellules souches, qui est injectée avec une aiguille extrêmement fine dans les zones concernées pour régénérer la peau et les tissus.
Quels résultats peut-on obtenir avec Nanofat ?
Le Nanofat a démontré des effets régénératifs et de rajeunissement importants sur la peau vieillissante et/ou endommagée par le soleil.
Les cellules souches présentes dans le filtrat du tissu adipeux peuvent réparer la peau et les tissus endommagés et sont capables de stimuler les cellules cutanées à produire des substances qui améliorent l’élasticité et stimulent la production d’élastine et de collagène, essentiels pour maintenir une peau jeune et saine.
De plus, Nanofat a un effet positif sur les cicatrices en les rendant moins visibles, surtout lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et le SNIF (infiltration de tissu adipeux sous-cutané).
Le candidat idéal pour le Nanofat
Le candidat idéal est une personne souhaitant un rajeunissement naturel du visage, du cou, du décolleté et des mains en utilisant ses propres cellules souches. Il doit y avoir une zone donneuse suffisante pour le prélèvement du tissu adipeux (de quelques millilitres pour une petite zone à 30/40 ml pour tout le visage).
Comment se déroule le Nanofat ?
Le traitement Nanofat est généralement réalisé sous anesthésie locale. La zone de prélèvement du tissu adipeux est infiltrée avec un cocktail d’anesthésique local et de solution saline pour garantir plus de confort et de sécurité.
- 1ère phase – prélèvement de graisse : la graisse peut être prélevée par mini/micro-liposculpture de n’importe quelle partie du corps, bien que l’abdomen et l’intérieur des cuisses soient privilégiés. Il est important qu’il y ait suffisamment de pannicule adipeux. Après infiltration locale de la zone avec un anesthésique, une petite incision de 2 à 3 mm est pratiquée pour aspirer le tissu adipeux à l’aide d’une micro-canule reliée à une seringue. L’incision est ensuite fermée avec un point de suture unique qui tombera naturellement.
- 2ème phase – filtration : la graisse est « lavée » et filtrée pour séparer les globules rouges, la partie huileuse et l’anesthésique local des cellules adipeuses.
- 3ème phase – émulsion : l’émulsion du tissu adipeux est obtenue en filtrant trente fois entre deux seringues de 10 cc reliées par un filtre spécifique, obtenant ainsi un concentré particulier de cellules souches uniquement.
- 4ème phase – injection du Nanofat : la zone où le Nanofat doit être injecté est traitée avec une crème anesthésique ou une petite anesthésie locale. L’émulsion de cellules souches est injectée avec une aiguille extrêmement fine. Les effets du rajeunissement des cellules souches seront visibles dans une période variant d’un à trois mois.
PRP et Nanofat
La principale différence entre les deux méthodes réside dans le fait que le PRP contient une forte concentration de facteurs de croissance dérivés des plaquettes et peu de cellules souches, tandis que le Nanofat est très riche en cellules souches. De plus, le PRP améliore la microcirculation, tandis que le Nanofat génère de l’élastine et du collagène. C’est pourquoi ces deux méthodes sont souvent associées.
Une méthode ambulatoire
Nanofat est une technique qui peut être réalisée en ambulatoire, sans besoin d’hospitalisation. Le Nanofat est utilisé pour régénérer les tissus et rajeunir la peau. Nanofat n’a pas pour fonction de combler les volumes comme le ferait un filler à base d’acide hyaluronique.
Si l’on souhaite utiliser son propre tissu adipeux pour combler un volume, il faut envisager la méthode MicroFat ou SNIF, qui permet d’obtenir un résultat naturel, similaire à un comblement avec un filler, mais en utilisant sa propre graisse.
Avantages du Nanofat
- Effet durable (environ 1 an)
- Matériau totalement naturel et biocompatible, dérivé directement du patient
- Technique réalisée sous anesthésie locale
- Invasivité minimale avec un risque réduit de complications ou d’effets secondaires
- Cicatrice minimale (2/3 mm) uniquement dans la zone de prélèvement du tissu adipeux
- Amélioration de la zone donneuse (minilipo) et de la zone receveuse