Le BBL est la chirurgie esthétique qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne, malgré les tabous liés à la chirurgie esthétique. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette ascension fulgurante ?
Dans sa nature, la femme aime être belle et appréciée. Et dans les pays d’Afrique subsaharienne comme le Bénin, le Cameroun, le Mali, le Sénégal, la Côte-D’ivoire, la RDC, etc., une belle femme doit non seulement avoir une belle figure, une taille étroite et des seins prospères, mais aussi et surtout un fessier bien rebondi. Étant donné que la taille des fesses est un critère très considéré en Afrique, même les femmes qui ont déjà des fesses généreuses veulent être plus rondes et plus pleines qu’auparavant pour augmenter leur estime de soi.
Le lifting des fesses brésilien, ou BBL, est une intervention chirurgicale qui permet de sculpter le corps et d’améliorer la forme ainsi que la taille des fesses. De nombreuses célébrités populaires ont eu recours au BBL, et leurs nouvelles silhouettes améliorées ont été affichées partout sur les médias et les réseaux sociaux. En conséquence, plus de personnes, en particulier les femmes africaines, ont pris connaissance de cette chirurgie esthétique et s’y intéressent de plus en plus.
Mais pourquoi BBL est-il si demandé en Afrique ?
Voici quelques raisons pour lesquelles le Brazilian Butt Lift est devenu si l’une des chirurgies les plus demandées en Afrique :
Le BBL, c’est deux opérations en une seule intervention
L’une des principales caractéristiques du lifting brésilien des fesses est que les patients ne reçoivent pas seulement un lifting des fesses, mais qu’ils bénéficient de deux opérations en une intervention. Le lifting brésilien des fesses consiste à retirer la graisse d’une zone du corps et à la placer dans les fesses. Cette graisse corporelle pourrait être retirée des cuisses et donner à la patiente des jambes minces, ainsi qu’un fessier ferme et plus courbé. La graisse peut également être retirée de la zone abdominale afin de sculpter les courbes du corps tout en donnant une silhouette plus équilibrée.
Une autre raison très forte qui rend BBL immensément populaire est que les patientes qui subissent d’abord une liposuccion puis un lifting des fesses pour améliorer leur silhouette ont un temps de récupération plus long, et elles doivent attendre de se remettre d’une chirurgie avant de pouvoir se lancer dans une autre intervention. Mais, le lifting brésilien des fesses s’occupera de deux problèmes en une seule fois, ce qui réduira considérablement la période de récupération.
Le BBL constitue une véritable alternative aux implants fessiers
Pendant longtemps, les gens utilisaient des implants fessiers pour remodeler et agrandir leurs fesses. Cela consistait à implanter des implants en silicone dans les fesses pour obtenir des fesses plus fermes et plus rondes. Cependant, cette méthode est trop invasive et la récupération est généralement plus longue et douloureuse. En plus, l’augmentation fessière avec des implants ne permet pas aux patientes d’avoir beaucoup d’options et ne peuvent choisir que les tailles et formes disponibles que le médecin pourrait fournir au moment de la chirurgie.
Par contre, les chirurgiens qui pratiquent la chirurgie de lifting des fesses utilisent la propre graisse des patients. Avec cela, la forme et la taille des fesses peuvent être personnalisées en fonction des goûts des patientes. Aussi, les patients qui ont entrepris un BBL ont un aspect et une sensation plus galbés mais en même temps plus naturels, alors que les implants et les charges donnent souvent un aspect non naturel. Enfin, il n’y a aucun risque de réaction allergique ou de rejet, puisque le BBL utilise les cellules de votre propre corps.
Le BBL offre des résultats durables
Outre les avantages visuels immédiats, le lifting brésilien des fesses conquis aussi en raison du résultat qui est durable. La patiente n’a donc pas besoin de revenir pour d’autres retouches chirurgicales. En effet, la graisse transférée va fonctionner normalement comme des cellules dans lesquelles elle a été retirée. Il a également été rapporté que BBL peut créer un look plus lifté et minimiser la visibilité de la cellulite.
Le tourisme médical : le 1er choix des africaines pour faire un BBL
Depuis de nombreuses années, les patients se rendaient en Turquie, au Maroc, en Tunisie et en Afrique du Sud pour réaliser leurs opérations de chirurgie esthétique. Aujourd’hui, avec la banalisation de la pratique, l’Afrique subsaharienne parvient à répondre à la demande. C’est le cas du Nigeria, du Sénégal et du Cameroun, qui sont devenus des destinations africaines potentielles pour le tourisme médical, avec des tarifs minutieusement adaptés.
Néanmoins, la Turquie et la Tunisie gardent leur côté chez les patients venant de l’Afrique subsaharienne. Les facteurs qui attirent ces patients en Turquie et en Tunisie comprennent principalement les prix très compétitifs des interventions, mais aussi le niveau élevé des cliniques et la qualification du personnel, qui communique en anglais, principalement en Turquie et en français en Tunisie. Les cliniques turques et tunisiennes sont équipées de dispositifs médicaux modernes qui raccourcissent la durée des opérations et accélèrent la récupération. De plus, les touristes médicaux sont attirés par la situation géographique de ces deux pays, ce qui facilite les vols depuis pratiquement tous les coins du monde. Enfin, le prix d’un lifting des fesses brésilien ou BBL est compris entre 2500 et 4500 euros en Tunisie et entre 2900 à 4000 euros en Turquie.
Il convient de garder à l’esprit que les prix du Brazilian Butt Lift varient en fonction de la durée de l’opération, des zones de liposculpture traitées, du type d’anesthésie et des particularités individuelles de chaque personne (qualité de la peau, etc.).
Vous habitez au Cameroun, Sénégal, Gabon, La Côte-d’ivoire, Tchad, Mali, Bénin, Guinée, … et vous souhaitez subir un BBL en Tunisie ou en Turquie ? Medespoir saura concrétiser vos rêves d’avoir un corps séduisant. Il suffit seulement de remplir le formulaire ci-dessous.
Aperçu sur le lifting des fesses brésilien
L’opération pour un lifting des fesses brésilien est effectuée en ambulatoire sous anesthésie générale pendant 2 à 3 heures.
Le chirurgien commence l’intervention par une liposuccion pour collecter la graisse de votre propre graisse dans certaines zones de votre corps comme les cuisses, le ventre, le bas du dos et les flancs. Cette graisse recueillie est ensuite nettoyée et purifiée pour la préparer à la réintégration dans votre corps. Enfin, le praticien prend la graisse ainsi obtenue, et l’injecte dans vos fesses pour en améliorer la forme et la taille, tout en corrigeant les défauts apparents du fessier afin de vous donner un galbe idéal et harmonieux avec votre silhouette.
Cette chirurgie plastique est très sûre et il n’y a pas de cicatrices visibles. En revanche, certains œdèmes et contusions peuvent apparaître, mais après quelques jours, ils disparaissent, ainsi que des courbatures.
La BBL ne nécessite que 10-15 jours pour s’en remettre complètement.