alcool-drogues-chirurgie-esthetique

Impact de l’alcool et des drogues sur les résultats de la chirurgie esthétique

Lors de la préparation de votre chirurgie esthétique, on vous posera très probablement des questions qui peuvent sembler un peu personnelles, comme : Buvez-vous de l’alcool ? Fumez-vous de la marijuana ? Prenez-vous des drogues récréatives ?

Les réponses à ces questions aident réellement votre chirurgien esthétique à comprendre votre état de santé, à éviter les complications pendant l’opération et à vous fournir les meilleurs soins post-opératoires.

L’alcool et les drogues récréatives (comme la cocaïne, l’ecstasy et la marijuana) sont des substances qui ont des effets physiologiques sur le corps et ses fonctions primaires comme la circulation sanguine et la respiration. La consommation de ces substances peut donc avoir un impact sur votre chirurgie esthétique en interférant avec l’anesthésie qui vous a été administrée, en provoquant des complications respiratoires ou cardiaques et en ruinant le résultat de votre opération.

Peu importe que vous subissiez une plastie abdominale, un lifting, une rhinoplastie, une augmentation mammaire ou toute autre opération. La consommation de stupéfiants et d’alcool peut affaiblir votre système immunitaire et prolonger le temps de guérison.

Comment l’alcool affecte-t-il la chirurgie esthétique ?

La consommation d’alcool peut entraîner de nombreuses complications lors de votre chirurgie esthétique. L’alcool peut affecter la dose d’anesthésie dont vous avez besoin, votre rythme cardiaque et votre respiration, ainsi que votre temps de récupération et les résultats de la chirurgie esthétique. Voici quelques-uns des effets de l’alcool sur la chirurgie esthétique :

1.  Augmentation du besoin d’anesthésiques

Les anesthésiques et les sédatifs utilisés en chirurgie esthétique contiennent des médicaments qui sont métabolisés par le foie. Une consommation régulière et excessive d’alcool peut endommager la fonction hépatique. Par conséquent, cela peut modifier la réaction de votre corps à l’anesthésie et sa capacité à métaboliser les médicaments anesthésiants. Cela peut conduire à une sous-estimation de la dose requise, à une interruption de l’intervention chirurgicale et à la reprise de l’anesthésie.

2.  Augmente le risque d’événements cardiaques pendant l’intervention chirurgicale

L’alcool peut induire un rythme cardiaque irrégulier et affecter votre tension artérielle. La consommation d’alcool avant une opération de lifting des seins ou une liposuccion, par exemple, peut augmenter le risque de problèmes cardiaques et de complications respiratoires pendant l’opération.

3.  Augmentation des saignements postopératoires

Il est courant d’avoir des saignements aux sites d’incision après une chirurgie plastique. Normalement, votre sang coagule sur la plaie pour arrêter le saignement.

En tant qu’anticoagulant puissant, l’alcool entrave ce processus et peut augmenter le risque de saignement postopératoire. La présence d’alcool dans votre système peut donc rendre plus difficile la guérison de votre corps après une chirurgie plastique.

4.  Augmentation du risque d’infection

Une autre complication post-opératoire liée à l’alcool est l’infection. La consommation régulière d’alcool peut affaiblir votre système immunitaire et empêcher vos cellules immunitaires de défendre correctement les plaies chirurgicales vulnérables. C’est pourquoi l’alcool est connu pour augmenter le risque d’infection du site opératoire après une chirurgie plastique.

5.  Interférence avec les médicaments

Après votre chirurgie esthétique, il se peut que l’on vous prescrive des analgésiques, des antibiotiques et d’autres médicaments pour accélérer votre rétablissement. C’est généralement la norme après des interventions esthétiques invasives, comme une réduction mammaire, un lifting ou une abdominoplastie.

L’alcool peut interférer avec l’activité de ces médicaments et retarder ou compliquer votre rétablissement. Il peut rendre votre rétablissement plus difficile après toute intervention esthétique, qu’il s’agisse d’une blépharoplastie ou d’une augmentation mammaire par prothèses rondes ou anatomiques.

6.  Il gâche vos résultats esthétiques

L’alcool vous empêche également d’obtenir les meilleurs résultats esthétiques de votre chirurgie plastique en compliquant le processus de cicatrisation de vos incisions et plaies.

Comment les drogues récréatives affectent-elles la chirurgie esthétique ?

La consommation récréative de drogues avant une intervention de chirurgie esthétique et leur utilisation continue après l’intervention peuvent entraîner plusieurs complications. De plus, l’utilisation prolongée de drogues de rue peut vous empêcher d’obtenir les résultats esthétiques souhaités de votre intervention.

L’utilisation de drogues récréatives avant une chirurgie esthétique peut :

1.  Augmenter le besoin d’anesthésiques

Comme l’alcool, les drogues récréatives affectent également la façon dont votre corps réagit à l’anesthésie.

Tout comme les drogues anesthésiantes, les drogues festives comme la marijuana et l’ice meth affectent le système nerveux central. Par conséquent, les consommateurs de drogues ont généralement besoin d’une dose plus élevée d’anesthésiques et la narcose complète peut être difficile.

2.  Augmenter votre temps de récupération

La consommation de drogues à usage récréatif peut également affaiblir la capacité de votre corps à combattre les infections qui peuvent survenir pendant que vous vous remettez d’une chirurgie esthétique. La cicatrisation de vos plaies après l’opération est donc plus longue et les résultats sont compromis.

3.  Augmenter votre risque de complications cardiaques pendant la chirurgie

Les drogues de rue comme le crack, l’ecstasy et autres peuvent avoir des effets importants sur votre système cardiovasculaire. L’usage récréatif de ces drogues peut entraîner des variations de votre tension artérielle et l’affaiblissement de vos muscles cardiaques.

Par conséquent, ces drogues peuvent entraîner un ralentissement de votre rythme cardiaque et de votre respiration pendant une opération. C’est le même effet que celui des drogues anesthésiantes.

Ainsi, l’effet combiné de l’anesthésie et de certaines drogues récréatives peut entraîner un risque accru de crise cardiaque et mettre votre vie en danger pendant l’opération.

4.  Provoquer des complications respiratoires

Fumer de la marijuana peut causer des problèmes pulmonaires et augmenter votre risque d’infections respiratoires. Ces problèmes pulmonaires induits par la marijuana peuvent entraîner des complications pendant votre anesthésie, comme une sensibilité accrue des voies respiratoires, surtout si un tube respiratoire est utilisé.

5.  Aggraver la douleur après une intervention chirurgicale

Les consommateurs réguliers de drogues de rue comme la marijuana sont susceptibles de ressentir davantage de douleur après leur sleeve gastrique et autres opérations similaires. Le patient aura donc davantage besoin de médicaments pour gérer la douleur après l’opération.

6.  Provoquer des problèmes esthétiques

L’abus de certaines drogues, comme la cocaïne et le crystal meth, peut entraîner de manière indépendante des problèmes esthétiques et des déformations physiques.

Que faire en cas de consommation d’alcool et de drogues avant une opération de chirurgie esthétique ?

Nous accordons la priorité à votre santé et à votre sécurité et nous nous efforçons de vous donner les meilleurs résultats possibles en matière de chirurgie esthétique. Voici nos recommandations sur ce qu’il faut faire en matière de consommation de substances avant une chirurgie esthétique :

  • Communiquez à votre chirurgien les médicaments prescrits ou récréatifs que vous prenez et la quantité que vous consommez. Dévoilez aussi complètement vos habitudes de consommation d’alcool. Cela aidera votre chirurgien à évaluer votre état de santé et à planifier la chirurgie de manière à ce qu’elle soit aussi sûre que possible pour vous.
  • Évitez de boire de l’alcool au moins 48 heures, et idéalement une semaine, avant votre chirurgie esthétique. Cela contribuera au bon déroulement de l’intervention et vous aidera à vous rétablir plus vite et mieux.
  • Ne consommez pas de marijuana, ni d’autres drogues à usage récréatif avant votre opération ou pendant votre convalescence. Cela ne fera que compliquer votre rétablissement, interférer avec les médicaments qui vous sont prescrits et aggraver les résultats de votre chirurgie esthétique.

N’oubliez jamais que vous jouez vous-même un rôle énorme dans la protection de votre propre santé et l’amélioration des résultats de votre chirurgie esthétique. Tenez donc vos chirurgiens bien informés et suivez leurs instructions.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.