Vous avez des vergetures après une augmentation mammaire ? La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seule et que, pour la plupart des patientes, les vergetures disparaissent complètement avec le temps. Pour celles qui espèrent accélérer le processus, plusieurs options de traitement sont disponibles pour les aider !
Mais pourquoi les vergetures apparaissent-elles d’abord après une augmentation mammaire ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Pourquoi des vergetures apparaissent-elles chez certaines patientes après une augmentation mammaire ?
Lorsqu’un implant est placé sous la peau, celle-ci est obligée de s’étirer pour s’adapter à la taille de l’implant mammaire. Cet étirement naturel peut parfois entraîner l’apparition de vergetures. Voici quelques facteurs qui peuvent vous rendre plus susceptible de présenter des vergetures après une augmentation mammaire :
Une prédisposition aux vergetures
Les vergetures sont principalement héréditaires et dépendent de votre type de peau, ce qui signifie que si votre mère ou votre grand-mère souffre de vergetures, vous êtes plus susceptible d’en avoir vous-même. De même, si vous avez déjà eu des vergetures sur d’autres parties de votre corps, ou si vous en avez eu pendant la puberté ou la grossesse, vous êtes plus susceptible d’en avoir après une augmentation mammaire. En général, les patientes les plus sensibles aux vergetures ont la peau claire et fine.
Seins tubéreux
Les patientes qui cherchent à corriger des seins tubéreux par une augmentation mammaire peuvent être plus susceptibles de souffrir de vergetures. En effet, la quantité de peau et de tissu mammaire chez une patiente tubéreuse est très faible par rapport à la taille de l’implant nécessaire à la correction.
Implants de grande taille
La taille de l’implant joue un rôle dans la probabilité d’apparition de vergetures. Il va de soi qu’un implant de grande taille exerce une pression plus forte sur la peau, qui doit s’étirer davantage.
Grossesse ou changements de poids importants après une augmentation mammaire
Lorsque la peau est soumise à des contraintes en raison d’une perte ou d’une prise de poids rapide ou d’une grossesse, des vergetures apparaissent souvent, que vous ayez subi une chirurgie mammaire ou non. Comme la peau a déjà été étirée par l’augmentation mammaire, un étirement supplémentaire dû à des changements de poids, à des changements hormonaux ou à une grossesse peut accroître le risque de vergetures.
Comment puis-je atténuer l’apparence des vergetures après mon augmentation mammaire ?
Il existe plusieurs options de traitement pour les patientes qui cherchent à atténuer l’apparence de leurs vergetures après une augmentation mammaire, notamment :
Un régime de soins postopératoires diligent
Vous pouvez aider à réduire l’apparence et l’inconfort associés aux vergetures en maintenant la peau hydratée à l’aide de produits enrichis en vitamine E. En massant doucement ces produits sur les seins après l’opération, vous contribuerez à maintenir la peau hydratée et la plus élastique possible. Ces produits sont également efficaces pour minimiser les cicatrices, sur les conseils de votre infirmière, généralement environ six semaines après l’intervention.