Il est assez difficile de déterminer avec précision combien de Canadiens se font augmenter la poitrine, refaire le ventre ou lifter le visage. Ni Santé Canada ni Statistique Canada ne peuvent livrer les chiffres qui décriront pertinemment l’évolution du secteur de la chirurgie esthétique Canada.
Par contre, selon les résultats des sondages menés par experts en la matière, les Canadiens se dirigent vers les interventions esthétiques, tant chirurgicales que non chirurgicales, à un rythme croissant.
La chirurgie esthétique Canada est-elle sûre ?
Au Canada, la chirurgie esthétique peut être pratiquée dans un hôpital ou une clinique privée. Les hôpitaux obéissent à des lois imposant de respecter les normes et les protocoles de sécurité. Les cliniques privées ne sont donc pas soumises aux mêmes règles.
Toutefois, les propriétaires de cliniques privées peuvent adhérer à l’Association canadienne pour l’accréditation des installations de chirurgie ambulatoire (CAAASF). Cette organisation a été créée en 1990 pour veiller à ce que les interventions chirurgicales effectuées en dehors d’un hôpital soient réalisées en toute sécurité et avec soin.
Les opérations de chirurgie esthétique effectuées dans un établissement approuvé par la CAAASF doivent être effectuées par un chirurgien certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce chirurgien doit être autorisé à effectuer les mêmes interventions chirurgicales dans un bloc opératoire d’hôpital.
Qui peut pratiquer la chirurgie esthétique au Canada ?
Au Canada, presque tous les médecins peuvent pratiquer la chirurgie esthétique, même s’ils n’ont pas ou peu de formation en chirurgie.
En fait, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ne reconnaît pas la « chirurgie esthétique » comme une spécialité. Les médecins qui se disent « chirurgien esthétique » ou « chirurgien plasticien » le font donc sans le soutien de l’organisme qui certifie les médecins et les chirurgiens.
Toutefois, il existe deux spécialités en chirurgie esthétique qui reçoivent une certification de formation officielle du collège :
- Chirurgiens plasticiens pour la chirurgie esthétique du visage et du corps.
- Les oto-rhino-laryngologistes (chirurgiens oto-rhino-laryngologistes) pour la chirurgie esthétique du visage et du cou.
Il existe également des formations spécialisées pour les médecins qui souhaitent pratiquer des interventions communément considérées comme des interventions esthétiques. Les formations peuvent comporter des ateliers et des workshops d’un week-end ou des cours approfondis qui s’étendent sur une plus longue durée.
Quels sont les types de chirurgie esthétique les plus courants au Canada ?
Selon Medicard Finance, une société qui recueille des données sur les interventions esthétiques au Canada, plus de 302 000 procédures et opérations chirurgicales et non chirurgicales ont été pratiquées au Canada en 2003. Le marché total représentait plus d’un demi-milliard de dollars en cette année.
Les interventions les plus courantes en matière de valeur monétaire étaient les suivantes :
- La liposuccion au Canada, avec 24 337 interventions réalisées pour un coût de 146 millions de dollars.
- L’augmentation mammaire, avec 16 937 interventions réalisées pour un coût de 101,8 millions de dollars.
- Les produits injectables de comblement de rides et le Botox, avec 184 000 interventions effectuées pour un coût de 92 millions de dollars.
- Le lifting non chirurgical, avec 17 628 interventions effectuées pour un coût de 70,5 millions de dollars.